Toutes nos news

Retrouvez toutes nos informations et nouveautés

L'Anchois

16 mars 2017

‹ Retour à la liste

L'anchois commun (Engraulis encrasicolus) est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Engraulidae et pour être encore plus précis , de l’ordre des Clupeiformes.
Principalement pêché au chalut pélagique et à la senne tournante, il vit en banc dans les zones côtières et se rencontre jusqu’à 150 m de profondeur.
De 10 à 15 cm de long, il peut atteindre 20 cm maximum. Sa nourriture est composée de zooplancton ainsi que de phytoplancton. La croissance de l’anchois, comme celle de tous les poissons, se poursuit pendant toute la durée de sa vie. Elle est très rapide la première année pour ralentir ensuite. La longévité atteint 5 ans mais la grosse majorité des individus n’atteint pas 3 ans. Un anchois né au printemps mesure entre 8 et 13 cm dès son premier hiver.
En période de ponte (avril –aout) l’anchois est attiré par les zones de mélange d’eaux de salinité ou de températures différentes qui constituent des milieux très productifs. La ponte est suivie d’une période (aout à novembre) de forte croissance (75 % de la croissance annuelle). A partir des zones de pontes, les œufs et les larves dérivent au gré des courants.
L’anchois pond par lots, c’est à dire qu’une femelle ne pond pas tous ses œufs en une seule fois mais de facon fractionnée sur plusieurs semaines (environ 30 pontes dans la saison à raison d’une ponte tous les 3 à 4 jours). La ponte s’effectue entre minuit et 4h du matin et très près de la surface. L’anchois atteint sa maturité sexuelle à la fin de son premier printemps. 
Les anchois Impérial sont tous des Engraulis Encrasicolus. Nos petits anchois frais de la mer Egée proviennent de l’Est de la Méditérannée, à l’embouchure de plusieurs fleuves , riches en plancton et naissent dans une mer plus chaude que la Méditérannée ou l’Atlantique. C’est la raison pour laquelle, même s’ils sont de la même variété, leur peau est plus fine et ils ne présente pas d’écailles. La richesse de leur alimentation leur confère un goût délicat et une texture moelleuse.

D’un point de vue nutritionnel, l’anchois est l’un des poissons les plus riches en omega 3, il contient également du fer (4,5 mg pour 100g), et une grande quantité de vitamines B3 (11,3 mg pour 100 g )

Plus de news